Pour cela, PTA 34 met en place :
● Un accueil téléphonique avec un numéro unique de 8H30 à 18H00
● Une réactivité de la réponse dans les 48h du lundi au vendredi ; selon la demande, et les liens vers les ressources utiles pour répondre à la situation, le délai de réponse peut varier de 24H à 72H.
● Du personnel expérimenté à l’analyse des demandes et à leur orientation
● Des outils internes ayant fait l’objet pour la plupart de travaux concertés en région sous Réso Occitanie : fiche de sollicitation, de suivi d’activité, des conventions….
● Des groupes de travail et de concertation avec les ressources locales, départementales et régionales
Lorsque la situation ne trouve pas d’interlocuteur ou de ressource, l’équipe de la PTA peut apporter :
● Évaluation sanitaire et sociale de la situation du patient
● Coordination et suivi des interventions : appui à la concertation pluriprofessionnelle
● Planification et coordination des acteurs, mobilisation d’une expertise spécifique
● Appui pour les admissions et les sorties d’hospitalisation
● Orientation dans les démarches (aides sociales, services à domicile, aide aux aidants…)
● Elaboration et diffusion d’outils pour le repérage et l’évaluation des situations complexes
● Participation à l’élaboration et diffusion de protocoles pluriprofessionnels.
● Participation à des appels à projet dans le cadre de l’amélioration ou le développement d’outils participant à la prévention des ruptures de parcours de santé
● Participation aux dynamiques de territoire par l’apport d’outils, d’une vision plus globale d’un territoire, un support logistique…